À propos

Pourquoi écrire sur le couvre-feu et la pandémie?

Nous sommes des chercheur.e.s en sociologie et en anthropologie qui s’intéressent et analysent les différentes approches en santé publique dans une approche intersectionnelle. Notre désir est de contribuer à la compréhension générale des dynamiques sociales et statistiques relatives à la pandémie, en explorant notamment la distance entre les discours de l’État et les réalités empiriques. Nous croyons qu’une gestion efficace, bienveillante, solidaire et scientifique de la pandémie aurait pris la forme de mesures telles que l’installation de purificateurs d’air dans les écoles, la reconnaissance de la transmission par aérosols, surtout dans les règles de la CNESST, un réseau de tests/traçage efficace, l’utilisation optimale des tests rapides, la création d’équipe volantes de vaccination, la création de matériel vulgarisé en plusieurs langues sur les modes de transmission du virus, des congés payés pour les travailleur.e.s. affecté.e.s par la COVID-19 au travail ou via les enfants, pour éviter de contaminer d’autres milieux, le tout dans une approche transparente de « réduction des méfaits » inspirée de la lutte contre le VIH-SIDA.

Emma Jean est doctorante en sociologie à l’Université de Montréal et chargée de cours en sociologie. Ses travaux en sociologie historique cherchent à préciser le rôle joué par les rapports sociaux de sexe dans les processus de développement capitalistes. Après s’être intéressée à la construction sociohistorique de la force de travail féminine au Guangdong, ses recherches se concentrent maintenant sur la régulation du travail par les rapports sociaux de sexe au Bengale-Occidental et au Bangladesh.

Julien Simard détient une maîtrise en anthropologie et un doctorat en études urbaines. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’École de travail social de McGill. Gérontologue social critique, il travaille sur logement des personnes vieillissantes, les politiques publiques en vieillissement et en santé, ainsi que sur la fin de vie et les soins palliatifs.